Better Planet Packaging

Le papier est l'un des matériaux d'emballage les plus écologiques qui existent

Le papier répond à toutes les exigences pour des emballages écologiques : il est recyclable, renouvelable, a toujours eu le taux de recyclage le plus élevé ces dernières années et, même s'il finit en déchet, il est biodégradable.

Le papier est encore aujourd'hui le matériau le plus collecté et le plus recyclable au monde  

Alors que la volonté de réduire les déchets s'intensifie, la facilité avec laquelle le papier peut être recyclé est un avantage de plus en plus apprécié. Les taux de recyclage et de collecte du papier (85,5 %) et du carton (92,5 %) sont les plus élevés de tous les matériaux d'emballage (Eurostat 2016).  Chez Smurfit Kappa, nous contribuons à un monde sans déchets en mettant en œuvre le concept de circularité. Nous collectons les emballages usagés et les réutilisons à plus de 90 % de dans notre modèle commercial en circuit fermé.

Le papier protège plus de ressources qu'il n'en utilise

L'emballage est essentiel pour minimiser les dommages causés aux produits et prolonger leur durée de vie. En moyenne, dix fois plus de ressources (matériaux, énergie et eau) sont investies dans les produits par rapport aux ressources utilisées pour produire l'emballage servant à les protéger. Sans emballage, une grande partie des produits fabriqués ou des aliments cultivés seraient endommagés ou abimés avant de finir entre les mains du consommateur.   

Les emballages à base de papier contribuent à la préservation des forêts

Notre industrie utilise de manière significative et visible la fibre de bois. Il s'agit de notre matière première de base, et nous veillons à ce qu’elle soit d’origine durable. Au sein de Smurfit Kappa, seulement 25 % des fibres que nous utilisons proviennent directement de bois frais et 75 % de nos fibres sont issues de sources recyclées. Tous nos bois proviennent de forêts plantées et gérées durablement, dont la chaîne de contrôle est certifiée FSC® et/ou PEFC™. Actuellement, plus de 90 % de nos livraisons aux clients sont certifiées conformes à la chaîne de contrôle et, d'ici 2025, notre objectif est de porter ce chiffre à 95 %. 

 

Cinq raisons pour lesquelles vous devez passer à des emballages à base de papier

1. Les emballages à base de papier sont renouvelables

Tous nos papiers sont fabriqués à partir de ressources renouvelables, avec des fibres de bois provenant de forêts gérées durablement. 

EN SAVOIR PLUS

2. Les emballages à base de papier sont recyclables

Les emballages à base de papier sont recyclables et recyclés. Avec un taux de collecte de 92,5 % et un taux de recyclage de 85,8 %, les emballages à base de papier présentent le plus faible risque de ne pas être recyclés.

En savoir plus

3. Les emballages à base de papier sont biodégradables

Les emballages à base de papier sont biodégradables. Dans les rares cas où le papier se retrouve dans la nature, il disparaît en quelques mois.

eN SAVOIR PLUS

4. Chaîne de contrôle

Une chaîne de contrôle certifiée est votre garantie d'une supply chain d’emballages durables vérifiable. Chez Smurfit Kappa, 90 % des livraisons aux clients sont certifiées FSC® et/ou PEFC™. Chaque facture présente la preuve de cette certification. 

eN SAVOIR PLUS

5. Circularité

Notre modèle commercial circulaire nous permet de trouver la meilleure solution d'emballage recyclable pour chaque situation, tout en réduisant l'impact environnemental total et les déchets.

eN SAVOIR PLUS

Vous êtes à la recherche d’un emballage écologique ?

Contactez-nous dès aujourd’hui

* Champs obligatoires

Je confirme avoir lu et accepté le contenu de la déclaration de confidentialité . Vous disposez à tout moment du droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins publicitaires en nous contactant.

Découvrez comment nous aidons nos clients à participer à la protection de l’environnement

Pages connexes

How can we help you today?

Corrugated Packaging

Better Planet Packaging

Paper is one of the most eco-friendly packaging materials available

When it comes to eco-friendly packaging materials, paper has it all - it’s recyclable, renewable and has consistently had the highest recycling rate in recent years and, even if it does end up as litter, is still biodegradable.

Paper is consistently the world’s most collected and recyclable material 

As the drive to reduce waste gathers momentum, the ease with which paper can be recycled is an increasingly valued attribute.  The recycling and collection rate for paper and cardboard is the highest of any packaging material at 85.8% and 92.5% respectively (Eurostat 2016).  At Smurfit Kappa, we contribute to a world without waste by supporting the concept of circularity.  We collect used packaging and re-use more than 90% of this material in our closed loop business model.

Paper protects more resources than it uses

Packaging is essential in minimising damage to products and extending their useful life.  On average, ten times more resources – materials, energy and water, are invested in products compared to the resources used to produce the packaging used to protect them.  Without packaging many of the goods manufactured or food grown would be damaged or spoilt before they reach the consumer.  

Paper packaging supports healthy forests

Our industry is a significant and visible user of wood fibre. It is our basic raw material, and we ensure its origin is sustainable. Within Smurfit Kappa only 25% of the fibres we use comes directly from fresh wood and 75% of our fibres comes from recycled sources. All our wood comes from sustainable managed planted forests which are chain of custody certified by FSC® and/or PEFC™. Currently over 90% of our deliveries to customers are chain of custody certified and by 2025 our target is to increase this to 95%. 

 

Five reasons why paper-based packaging should be on your agenda

 
1. Paper-based packaging is renewable

All our paper is made from renewable resources, using wood fibres that come from sustainably managed forests.

Learn more

Forest Chain of Custody
Packaging Recycling
2. Paper-based packaging is Recyclable

Paper-based packaging is recyclable and is being recycled. With a collection rate of 92.5% and a recycling rate of 85.8%, paper-based packaging has the lowest risk of not being recycled.

Learn more

Packaging Recycling
3. Paper-based packaging is biodegradable

Paper-based packaging is biodegradable. In the rare case that paper ends up in nature it disappears within months.

Learn more

EPS Buffering
Chain of custody
4. Chain of custody

A certified Chain of Custody is your guarantee of a verifiably sustainable packaging supply chain. At Smurfit Kappa 90% of customer deliveries are certified to FSC® and/or PEFC™. We show the proof that your box is certified on every invoice.

Learn more

Chain of custody
5. Circularity

Our circular business model helps us find the best, recyclable packaging solution for each situation while delivering a lower total environmental impact and less waste.

Learn more

Circular-Business-Model

Looking for eco-friendly packaging?

Get in touch today by completing this form or visit our location finder

I confirm that I have read and  accept the content of the privacy statement. At any time you have the right to object to the processing of your personal data for direct marketing purposes by contacting us.

Explore how we’re supporting our customers to create a better planet

Related Pages