Smurfit Kappa | Changement climatique | Étude de cas

Étude de cas : L'énergie solaire à Guadalajara

Photo panneaux solaires d'un bâtiment Smurfit Kappa à Mexico 

“La pandémie de COVID-19 nous a appris que nous sommes tous sur la même planète, et que si nous n'en prenons pas soin, elle ne pourra pas prendre soin de nous", déclare Stephany Meza, coordinatrice des projets et de l'environnement chez Smurfit Kappa Mexico. "C'est pourquoi notre projet d'énergie solaire ne pouvait pas être reporté.”

Organiser une nouvelle alimentation en électricité pendant une pandémie n'est pas une tâche facile. Cependant, le Mexique est l'un des meilleurs endroits au monde pour l'énergie solaire. Le programme de production distribuée mis en place par le gouvernement il y a quelques années autorise la production privée d'énergie et de nombreuses entreprises le permettent.

Smurfit Kappa a travaillé à l'installation de 1 693 panneaux sur le toit de notre usine de carton ondulé à Guadalajara, Jalisco. Il s'agit du deuxième projet solaire de Smurfit Kappa. Le site a été choisi en partie pour que notre projet solaire mexicain phare offre les meilleurs avantages environnementaux possibles, en mettant en évidence les possibilités des énergies renouvelables.

“Nos clients nous demandent régulièrement comment nous abordons le changement climatique", explique Stephany, "et ceci est un excellent exemple, faisant de nous un modèle et un exemple de ce qui peut être fait.”

Le site de Guadalajara a également été choisi pour maximiser le retour sur investissement - important étant donné qu'une hausse de 4 % des coûts de l'électricité au Mexique était prévue (elle s'est avérée être de 5 %). Heureusement, l'installation a été un succès dès son démarrage opérationnel en mars 2020, produisant 900 mille KWh/an : 20 % des besoins énergétiques totaux de l'usine. Cela permettra de réduire les émissions indirectes de CO2 de 500 tonnes par an, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de Smurfit Kappa en matière de réduction des émissions de CO2, ainsi qu'à la réalisation de l'ODD 7 : une énergie propre et abordable.

“The project was very exciting,” says Stephany. “We benefitted from excellent teamwork with the plant and Smurfit Kappa engineering teams from Mexico and the Americas, and we gained interest from other firms in the region. It was rewarding to be part of this sustainable development – important for me, my colleagues and the company.”

“Cela m'a personnellement rassuré sur le fait que Smurfit Kappa continuerait à travailler sur des projets de durabilité comme celui-ci, peu importe ce qui se passe autour de nous.”