Smurfit Kappa | Valeurs humaines | Étude de cas

Free to be me

 

“Mon but était que chacun reçoive le soutien que j’ai reçu chez Smurfit Kappa", a déclaré Lilia Nahon, directrice des ressources humaines chez Smurfit Kappa Mexique. "Savoir qu'on a des alliés et être en mesure de mettre à profit son expérience dans son travail est une énorme ressource pour l'entreprise. Le plus grand défi était de savoir par où commencer. À l’approche du mois des Fiertés, nous en avons profité pour lancer notre plateforme.”

Nous avons commencé nos célébrations des Fiertés en créant une série de supports axés sur le thème « Free to be me » (libre d’être moi-même). Parmi ces documents, on retrouve des définitions LGBTQ+, des bannières, des affiches, des cadres Instagram et des messages à poster sur les réseaux sociaux.

“Nous avons ensuite organisé trois rencontres virtuelles autour d’un café. Mon moment préféré, personnellement", ajoute Lilia. "400 personnes ont entendu parler de la vie des employés appartenant à la communauté LGBTQ+, notamment notre première contributrice trans, qui a expliqué de manière émouvante en quoi le fait d'être traitée avec dignité au travail a changé sa vie.”

“Jamais un de nos événement n’avait rassemblé autant de personnes", a déclaré Stefano Gambarotta, responsable européen du développement des talents et du leadership. "Et ça ne s’est pas arrêté là : les gens ont remercié nos invités et ont ensuite partagé leurs propres histoires, celles de leurs amis, de leurs enfants ou de leur famille". "Ces témoignages sont importants", déclare Lilia. "Nous avons beaucoup de leçons à tirer de l'empathie et de la compréhension.”

“LGBTQ+ & Alliés" est l'une des communautés représentées dans notre programme d'inclusion, de diversité et d'égalité EveryOne. Nous entendons créer, à l'échelle mondiale, un lieu de travail où chacun est égal, trouve sa place et s'épanouit, indépendamment de son orientation sexuelle et de son identité ou expression de genre. On parle ici d’égalité et de liberté de découverte pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas faire le coming-out LGBTQ+.

“Smurfit Kappa est présent dans de nombreux pays, dont chaque culture est différente", explique Stefano. "Ce n’est que le début de l’aventure, mais nous espérons que nos événements auront encouragé le dialogue et qu'ils attireront et retiendront des personnes de toutes les communautés, en alignement avec les valeurs de l’entreprise. Si on ne veut pas perdre de talents, il est essentiel d’accepter et de prendre soin de tout le monde.”

Ce message, diffusé dans l’ensemble de l’entreprise, bénéficie du soutien de notre équipe de direction à travers le monde, notamment de Tony Smurfit, de Sharon Whitehead et du parrain LGBTQ+, Edwin Goffard. Smurfit Kappa est signataire de la Déclaration d'Amsterdam, qui garantit l'égalité des droits pour tous. Smurfit Kappa s'est également associé à Accenture pour mettre au point une campagne mondiale de sensibilisation et de responsabilisation des nombreux alliés de la communauté LGBTQ+ au sein de l'organisation.

"C'est merveilleux de faire partie d'un projet qui peut changer la vie des gens", déclare Lilia