Partager nos connaissances sur la biodiversité
L'identification des espèces présentes dans nos forêts constitue la base d'une collaboration avec les organisations locales pour la protection de la nature et l'amélioration de nos méthodes de travail individuelles et collectives.
« Bien avant que le développement durable ne soit devenu un sujet de discussion, nous avons décidé de contribuer à la protection de l'environnement en nous concentrant sur la conservation et en partageant nos connaissances approfondies », déclare Adriana Marin, ingénieure en processus de planification, qui supervise la certification FSC de la sylviculture. Depuis 2005, Smurfit Kappa Colombia Forestry Operations s'efforce de protéger et de comprendre la biodiversité et les écosystèmes. C'est logique, car la gestion durable des forêts assure la continuité de l'entreprise et, pour gérer les forêts de manière durable, nous devons conserver leur diversité. Adriana est responsable de la production de jeunes arbres dans nos plantations commerciales, mais elle s'intéresse tout particulièrement à nos recherches sur la famille de pins Podocarpus, la seule espèce de pins nationale en Colombie. Elle aide les pépinières à produire des arbres sains pour nos plantations et la recherche ne serait pas possible sans notre programme de conservation des forêts.
Un tiers des terres que Smurfit Kappa possède et gère en Colombie est consacré à la conservation. Nous collaborons avec des universités locales pour comprendre la diversité de notre flore et de notre faune. Jusqu'à présent, quelque 3 000 espèces ont été découvertes dans nos forêts naturelles et réhabilitées. 52 d’entre elles sont menacées. L'une des espèces menacées qui prospèrent dans les forêts de Smurfit Kappa est l'ours des Andes, dont on pensait déjà qu'il avait complètement disparu de la région. « En 2022, nous avons entamé la deuxième série d'inventaires », explique Nicolas Pombo, directeur de la division des forêts. « Le premier inventaire a servi de référence et le prochain nous permettra de mesurer la croissance de la diversité et de voir si nos efforts de conservation des forêts ont porté leurs fruits. »
Le programme de santé forestière de Smurfit Kappa est dirigé par Divanery Bolaños, spécialiste en entomologie, et Ginna Zabala, spécialiste en pathologie forestière. Leur équipe étudie et publie des recherches scientifiques et applique la lutte intégrée contre les ravageurs en mettant l'accent sur le contrôle biologique dans nos plantations forestières. L’entreprise s'est engagée dans la lutte intégrée contre les parasites et le meilleur moyen de maintenir les plantations et les forêts en bonne santé est de comprendre l'équilibre de la nature. Le programme utilise des ennemis naturels des ravageurs, par exemple des insectes utiles qui mangent les insectes nuisibles, dans nos forêts pour les protéger - en d'autres termes, il exploite la biodiversité à des fins commerciales. « Nous voulons nous assurer que nous ne polluons pas notre environnement, nos eaux, lorsque nous gérons les forêts », explique Carlos, avant de poursuivre : « Il est donc de notre responsabilité de travailler avec la nature et de partager nos connaissances ».