2020-05-20T00:00:00

L’objectif de Smurfit Kappa en matière de changement climatique est conforme à l'initiative Science Based Target

Smurfit Kappa franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement durable en signant un accord visant à aligner son objectif en matière de CO2 sur l'initiative Science Based Target (SBT).

Cette décision fait suite à la récente révélation du leader de l'emballage dans son rapport de développement durable 2019 dans lequel il indique avoir réduit l'intensité de ses émissions de CO2 fossile de près d'un tiers (32,9 %) depuis 2005.

L'initiative SBT est une collaboration entre le Pacte mondial des Nations unies, le WWF, le CDP et le World Resources Institute (WRI). Elle prône la définition d'objectifs fondés sur des données scientifiques comme moyen efficace de renforcer l'avantage concurrentiel des entreprises dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone et se concentre en particulier sur la validation de leurs objectifs de réduction du CO2 au regard des objectifs de l'Accord de Paris. Cet accord signé en 2015 a pour objectif de limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2 degrés Celsius d'ici le milieu du siècle.

La validation du SBT permettra à Smurfit Kappa de confirmer que son objectif en matière de CO2 est non seulement ambitieux, mais aussi conforme aux objectifs de l'Accord de Paris et aux recommandations des derniers résultats scientifiques sur le changement climatique.

Tony Smurfit, PDG du Groupe, a déclaré : « Nous nous sommes engagés à long terme à agir pour la planète ainsi qu’à contribuer à apporter une solution à la question du changement climatique. La validation du SBT va nous pousser encore plus loin dans notre volonté de devenir l'entreprise d'emballage à base de papier la plus durable au monde ».

Stevent Stoffer, vice-président du développement du Groupe Smurfit Kappa, a ajouté : « Alors que nous divulguons depuis plus de 10 ans des informations complètes sur nos émissions de CO2, la signature de la lettre d'engagement du SBT marque la suite logique et démontre une nouvelle fois la contribution de Smurfit Kappa à la réduction des risques liés au changement climatique.

« Bien que nous ayons fait des progrès significatifs sur nos objectifs en matière de changement climatique, nous visons maintenant à réduire davantage nos émissions relatives de CO2, avec un objectif de réduction de 40 % d'ici 2030, par rapport à 2005, l’année de référence.

En plus de la validation du SBT, Smurfit Kappa soutient également les recommandations de la TFCD (Taskforce for Climate-related Financial), un organisme mondial qui élabore des rapports sur les risques financiers liés au climat, utilisés ensuite pour fournir des informations aux investisseurs, aux prêteurs et aux assureurs.


Smurfit Kappa est le leader dans le domaine des emballages durables et biodégradables à base de papier et fonctionne selon un modèle commercial circulaire en recyclant chaque année plus de 6 millions de tonnes de fibres récupérées.