Smurfit Kappa continue de renforcer ses performances en matière de développement durable avec une série de nouveaux objectifs
2018-05-15T00:00:00

Smurfit Kappa continue de renforcer ses performances en matière de développement durable avec une série de nouveaux objectifs

Smurfit Kappa a franchi une nouvelle étape dans sa démarche pour le développement durable en mettant en place un nouvel ensemble d'objectifs ambitieux.

Le leader de l'emballage s'est engagé à long terme à réaliser des progrès réels et mesurables par rapport à ses cinq priorités stratégiques en matière de durabilité que sont la forêt, le changement climatique, l'eau, les déchets et les personnes.

Plus tôt dans l'année, Smurfit Kappa a annoncé avoir atteint, et même parfois dépassé, ses objectifs précédents en matière de durabilité dans les domaines des personnes, du changement climatique et de l'eau, les deux derniers objectifs ayant été atteints trois ans avant la date butoir de 2020.

Bien que les emballages à base de papier de Smurfit Kappa soient renouvelables, recyclables et biodégradables, le processus de production du papier lui-même requiert beaucoup de ressources, c'est pourquoi une série de nouveaux objectifs a été établie pour tirer parti des progrès déjà réalisés. Les objectifs sont les suivants :

  • Maintenir le taux de certification de la chaîne de contrôle à plus de 90 % pour les livraisons annuelles aux clients
  • Maintenir à 100 % le taux de certification du système d'exploitation de la chaîne de contrôle
  • Évaluer d'ici 2020 les possibilités de réduction de la consommation d'énergie dans les activités de conversion
  • Réaliser d'ici 2020 des évaluations des risques liés à l'eau pour les papeteries qui n'ont pas encore été évaluées
  • Réduire de 60 % d'ici 2025 l'intensité des rejets dans l'eau par rapport à 2005
  • Réduire de 40% d'ici 2030 les émissions de combustibles fossiles des papeteries par rapport à 2005
  • Réduire de 30 % d'ici 2025 la quantité de déchets envoyés à la décharge

Dans le domaine « Personnes », un nouvel objectif en matière de santé et de sécurité a été fixé, qui vise à réduire de 5 % par an le taux de fréquence des accidents déclarés.


Steven Stoffer, vice-président du développement, a déclaré à propos des nouveaux objectifs : « Cette nouvelle série d'objectifs a été élaborée pour nous assurer de conserver notre place de leader dans le domaine du développement durable en transposant l'ambitieux programme de l'UE en la matière dans les objectifs de notre réseau opérationnel mondial et en continuant ainsi à promouvoir l'innovation durable.

« Au cours des dernières années, nous avons fait de grands progrès dans notre contribution à un monde plus durable et nous tenons à poursuivre dans cette voie en collaborant avec nos différents groupes de parties prenantes. »


Smurfit Kappa publie chaque année un Rapport de développement durable qui contient un aperçu détaillé de sa performance en matière de développement durable, une orientation stratégique et un examen des activités qui sous-tendent sa stratégie.