Avec un investissement de 40 millions de dollars, Smurfit Kappa renforce son activité de sacs en papier en Amérique latine
- Une nouvelle machine à Palmira, en Colombie, est désormais pleinement opérationnelle
- Une nouvelle imprimante flexographique est prête à être installée dans l'usine de San José, au Costa Rica
- La machine à sacs en papier de l’usine de Cali, en Colombie, sera modernisée cette année
L'expansion et la modernisation prévues de l'activité sacs en papier de Smurfit Kappa sur le marché latino-américain se poursuivent à un rythme soutenu. En tant que leader mondial de l’emballage à base de papier, Smurfit Kappa a investi 40 millions de dollars américains en réponse aux tendances du marché et aux besoins croissants de sacs en papier, plus respectueux de l'environnement. Grâce également à l'accent mis sur la technologie et la conception visant à améliorer la résistance et la fonctionnalité de ces emballages, l’entreprise démontre son engagement permanent envers le marché des sacs en papier et ses clients sur le continent américain.
Dans l’usine de Palmira, en Colombie, la nouvelle machine à sacs en papier Windmoller & Holscher est désormais pleinement opérationnelle. Cela représente un investissement de 9,5 millions de dollars américains, qui a été annoncé en février 2020 et qui a permis d'augmenter la capacité de production de l'usine de 100 millions de sacs en papier multicouches supplémentaires par an, mais aussi d’améliorer la qualité d'impression et la performance des sacs.
Cette nouvelle ligne vient compléter l'investissement de 10 millions de dollars réalisé par l’entreprise en 2018 à l'occasion de l'agrandissement de son usine de sacs en papier en République dominicaine. L'amélioration des capacités se poursuivra au cours du deuxième trimestre 2021, avec un investissement d'un million de dollars pour la modernisation de l'usine de sacs en papier de Smurfit Kappa à San José, au Costa Rica. L'acquisition d'une imprimante flexographique de pointe auprès de la marque italienne Expert Group permet d'optimiser l'offre d'impression de cette usine et ainsi de répondre à la demande croissante de graphismes haute résolution sur le marché.
En tant que fabricant intégré disposant de sa propre exploitation forestière, de son propre système de recyclage et de sa propre production de pâte à papier, l'approvisionnement en papier est d'une importance capitale pour l’entreprise. C’est pourquoi nous avons également lancé un projet de modernisation et d'extension de l'une des machines à papier de notre usine de Cali, en Colombie. Cet investissement de 19 millions de dollars américains sera développé avec les entreprises technologiques mondiales Voith Group et A.Celli Group. Le projet permettra d'augmenter la capacité de production, ainsi que la qualité et la performance du papier utilisé pour les sacs.
Juan G. Castañeda, PDG de Smurfit Kappa Amériques, a déclaré : « Ce plan de croissance et de modernisation sans précédent dans la région renforce la proposition de valeur de Smurfit Kappa en matière de sacs en papier pour nos clients, avec qui nous instaurons une relation de confiance sur le long terme, en mettant clairement l'accent sur l'innovation, l'efficacité, la qualité et les performances supérieures, et en continuant à les soutenir et à les accompagner dans leurs objectifs de croissance et de développement durable. »
Les sacs en papier de Smurfit Kappa représentent une solution d'emballage durable, performante et innovante pour divers marchés, notamment ceux de la construction, du ciment, de la chimie, de l'alimentation et de l'agro-industrie en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et au Mexique.