Les consommateurs affirment que les emballages durables influencent leurs décisions d'achat
2021-09-16T00:00:00

Les consommateurs affirment que le caractère durable ou non des emballages influence leurs décisions d'achat

- 64 % des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès de détaillants proposant des emballages durables

- 50 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour un emballage et une livraison durables

- Opportunité pour les marques de détail de renforcer la confiance des consommateurs


Un nouveau rapport de Drapers, magazine B2B spécialisé dans le commerce de détail de la mode, rédigé en partenariat avec Smurfit Kappa, leader de l'emballage à base de papier, révèle que l'emballage est important pour les consommateurs britanniques et joue un rôle significatif dans leurs décisions d'achat. Près de deux tiers des personnes interrogées (64 %) préfèrent faire leurs achats auprès d'une marque ou d'un détaillant qui utilise des emballages durables. 

Les emballages durables améliorent la notoriété des marques

Le rapport Sustainability and the Consumer 2021 de Drapers, révèle que les consommateurs de mode sont attentifs au matériau d'emballage utilisé lorsqu'ils reçoivent un colis chez eux. 73 % évaluent le niveau de durabilité d'une marque en fonction de son utilisation d'emballages en papier ou en carton. Par ailleurs, 77 % ont déclaré que les marques devaient utiliser le moins d'emballages possible, tandis que pour deux tiers (66 %), il est important que les emballages puissent être recyclés.

D’autre part, près de la moitié (49 %) des consommateurs de mode interrogés sont prêts à payer davantage pour un emballage et une livraison durables, une donnée de grand intérêt pour les détaillants. En outre, un tiers (33 %) dit avoir refusé un achat car l’emballage n’était pas durable.

À propos de l'importance pour les détaillants d'utiliser des emballages durables, Eddie Fellows, PDG de Smurfit Kappa UK et Irlande, a déclaré : « L'emballage est un indicateur visible et concret de l'engagement d'une marque en matière de durabilité. Le rapport souligne que la durabilité d’un emballage est de plus en plus prise en compte par les consommateurs au moment de réaliser des achats d’articles de mode, et qu’elle est la preuve de l’engagement d'une marque en faveur de l’environnement. Il souligne également combien il est important que les entreprises prennent conscience des possibilités qu'offre le passage à l'emballage durable, des conséquences de leur inaction sur leur réputation et du rôle que l'emballage durable peut jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Les détaillants pensent souvent à tort que passer à une supply chain plus écologique implique des investissements conséquents. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à comprendre les avantages économiques à long terme de l'optimisation et de l'écologisation de leur supply chain en emballages. »

Un manque de confiance entre les consommateurs et les marques, mais un désir de changement

Le rapport a également mis en évidence une opportunité pour les marques et les entreprises de renforcer la confiance des consommateurs. Les consommateurs veulent consommer de manière plus durable. Les consommateurs ont souvent du mal à savoir quelles marques mettent en place des pratiques durables. L'étude souligne que plus de deux tiers (69 %) des consommateurs déclarent ne pas toujours faire confiance aux marques et aux détaillants qui affirment être durables et que seuls 36 % d'entre eux pensent que les marques et les détaillants prennent suffisamment de mesure en faveur de l’environnement. 

Cependant, il n’est pas toujours simple pour les consommateurs de faire des choix exclusivement durables. Les consommateurs ont des vies bien remplies et ont souvent des priorités contradictoires. Le prix peut rester un obstacle à l’achat d’articles de mode. En effet, 76 % des consommateurs déclarent qu'ils achèteraient des produits de mode plus durables s'ils étaient plus abordables. Par ailleurs, la moitié des consommateurs sont prêts à payer davantage pour un emballage et une livraison durables, preuve qu'ils sont de plus en plus désireux de consommer de manière durable..

Montrer la voie en matière de durabilité

D’après cette étude, les consommateurs estiment qu'il incombe aux détaillants (43 %) de montrer la voie en matière de renforcement de la durabilité de la mode, suivi du gouvernement (27 %) et des consommateurs eux-mêmes (12 %). Malgré cela, seuls 27 % des consommateurs pensent que les détaillants font figure de leaders dans ce domaine.

Tony Smurfit, PDG du groupe, a commenté : « Le développement durable est l'un des enjeux majeurs de notre époque. L'emballage représente pour les marques et les détaillants une occasion de prouver leur engagement en faveur du développement durable. Avec la croissance continue du eCommerce, les emballages durables adaptés font encore plus partie intégrante de l'expérience de la marque. À l’heure où les entreprises s'efforcent de respecter et d'accélérer leurs engagements pour protéger la planète, nous continuons à accompagner de plus en plus de clients pour répondre à la demande croissante d'emballages durables.

 

 

Explorez notre portefeuille d'emballages pour le secteur de la mode