Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?

2021-10-08T00:00:00

Smurfit Kappa lance une nouvelle outre durable composée à 53 % de matériaux recyclés et renouvelables

Smurfit Kappa Bag-in-Box présente le nouveau Vitop® Renew, une nouvelle version plus durable de son robinet Vitop® très apprécié, qui est fabriqué à partir de résines PP d’origine végétale. Cette innovation reprend le concept existant de l'outre dans la caisse, qui est fabriquée à partir d'un film EVOH recyclé, contenant des matières premières issues du recyclage chimique des plastiques. Cela signifie que les nouvelles outres sont composées à 53 % de matières recyclées et renouvelables.

Ce recyclage chimique ne remplace cependant pas le recyclage mécanique. Les matériaux difficiles à recycler mécaniquement sont traités par pyrolyse. Ce procédé repose sur une approche circulaire et permet d'augmenter le taux de recyclage des plastiques, car il peut être appliqué à un plus large éventail de déchets plastiques. Ces matériaux se distinguent de ceux obtenus par recyclage mécanique traditionnel en ce sens que les résines obtenues par pyrolyse ont des propriétés identiques à celles des polymères vierges et peuvent donc être utilisées pour des emballages en contact direct avec les aliments.

« Ces résines recyclées ne sont encore disponibles que dans des quantités très limitées, leur production nécessite des approches innovantes, de gros investissements et une forte demande du marché », commente Thierry Minaud, PDG de Smurfit Kappa Bag-in-Box. « Le Bag-in-Box est déjà composé à 75 % de matériaux recyclables, renouvelables et biodégradables grâce à la caisse en carton. »

« Nous allons maintenant plus loin et coopérons activement avec les fournisseurs de résine pour augmenter la quantité de matières premières durables. Nous sommes prêts à lancer des projets pilotes en partenariat avec nos clients pour augmenter la quantité de contenu recyclé et renouvelable dans leurs emballages Bag-in-Box. »

Pascal Reina, Directeur R&D, Smurfit Kappa Bag-in-Box a ajouté : « Il est prouvé que le Bag-in-Box est l'emballage pour les liquides qui emploie le plus efficacement les ressources, avec un rapport poids produit/poids emballage imbattable. Ces produits d'origine végétale ou chimiquement recyclés sont certifiés par le programme International Sustainability and Carbon Certification Plus (ISCC PLUS). Ils peuvent être utilisés comme des produits polymères traditionnels grâce à l'approche du bilan de masse. »

Avec Vitop® Renew et E-Recycled, Smurfit Kappa élargit sa gamme de produits respectueux de l'environnement dans le secteur du Bag-in-Box, après avoir déjà ajouté à son portefeuille le nouveau film plus fin E-Compact 60, introduit sur le marché au début de cette année.