Smurfit Kappa remplace l'emballage des aliments surgelés en PSE par une alternative durable à base de papier
Smurfit Kappa vient de lancer un nouvel emballage innovant et durable qui permet de conserver la fraîcheur des aliments surgelés et réfrigérés tout au long de la supply chain.
Fabriquée à partir d'une combinaison à 100 % à base de papier, Hexacomb et carton ondulé, la Thermo Box conserve les aliments surgelés, notamment le poisson, à des températures similaires à celles des boîtes en polystyrène expansé (PSE).
Smurfit Kappa a été contacté par Patani Global Food B.V., un fournisseur mondial de produits alimentaires frais et surgelés, notamment de légumes, de viande et de poisson, et de produits non alimentaires pour le secteur de la restauration. Patani Global Food B.V. expédie depuis Amsterdam vers le monde entier, y compris vers les Antilles, dans les Caraïbes, des marchandises emballées dans des boîtes en PSE. Cependant, en raison de l'augmentation de la quantité de déchets qui s'échouent sur les plages idylliques de la région, les déchets plastiques vont bientôt être interdits. L'entreprise souhaite donc trouver une solution alternative qui ne portera pas atteinte à l'environnement.
Si le PSE se retrouve grâce à ses propriétés isolantes dans la majorité des solutions d'emballage alimentaire à température contrôlée existantes, la nouvelle Thermo Box de Smurfit Kappa présente l’avantage d’être recyclable à 100 %. Cet emballage offre également une plus grande flexibilité que le PSE car il peut être stocké à plat, ce qui réduit les coûts de stockage, il est facilement disponible en différentes tailles, et la surface extérieure en carton ondulé permet de valoriser la marque.
Ce produit est le tout dernier de la gamme Better Planet Packaging, composée en majeure partie de solutions alternatives aux emballages à usage unique très appréciées. Lancée en 2018, l'initiative Better Planet Packaging de Smurfit Kappa vise à réduire les déchets d'emballage grâce à la conception, à la recherche et au développement ainsi qu'à son expertise dans le secteur.
Patrick Oostveen, directeur général de Patani Global Food B.V., a déclaré : « Smurfit Kappa a procédé à une analyse de notre supply chain pour en saisir tous les enjeux et les complexités. Une série de tests de température a été effectuée pour comparer le nouvel emballage avec la boîte en PSE et les résultats de la Thermo Box ont été extrêmement concluants et ont même dépassé nos attentes, ce qui en fait un produit remarquable. La température moyenne est restée plus basse pendant plus longtemps que dans les boîtes en PSE. »
Arco Berkenbosch, Vice-président Innovation et Développement de Smurfit Kappa, a déclaré : « Ce projet est le résultat d'un processus de collaboration réussi entre Smurfit Kappa et Patani Global Food B.V. Comme toujours, notre objectif initial était de voir comment proposer un produit entièrement biodégradable sans négliger aucune des fonctionnalités requises.
« La solution à base de papier Better Planet Packaging que nous venons de mettre en place se distingue par ses caractéristiques mêlant carton ondulé et nid d'abeille et se révèle très performante pour les produits frais et surgelés, ainsi que pour le secteur du e-commerce ».
La Thermo Box est actuellement disponible dans plusieurs pays d'Europe.