Besoin d’aide?
Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?
2019-09-26T00:00:00

Voile : Tom Dolan, le skipper le plus éco-responsable de la Solitaire URGO Le Figaro

L’Irlandais, qui a bouclé en mai dernier sa deuxième Solitaire URGO Le Figaro, a profité de la célèbre course pour concrétiser un objectif : avoir le bateau le plus éco-responsable de la flotte. Accompagné par Smurfit Kappa depuis 2017, Tom Dolan a bénéficié de l’expertise du leader de l’emballage à base de papier pour réduire ses déchets et ses émissions de carbon.

Tom Dolan, surnommée « L’Irlandais volant », a participé du 27 mai au 30 juin à la 50e édition de la Solitaire URGO Le Figaro. Installé en France depuis 2010 et passionné de navigation depuis ses 9 ans, Tom Dolan est également très sensible aux enjeux environnementaux. Conscient de l’impact de son sport, le skipper a lancé début 2019 un plan de durabilité sur 2 ans visant à atteindre l’objectif zéro déchet et la neutralité carbone. 

Première grande étape de ce plan, la Solitaire du Figaro pendant laquelle Tom Dolan s’est fixé comme objectif de bannir le plastique à usage unique à bord de son bateau et de réduire son empreinte carbone. Il a pour cela profité de l’expertise de Smurfit Kappa, leader de la conception et de la fabrication d’emballages à base de papier, qui a notamment lancé en 2018 l’initiative Better Planet Packaging pour réduire la quantité de déchets d’emballage et créer des solutions durables. 

Pour relever ses défis environnementaux, Tom Dolan a donc décidé d’exclure les poubelles de son bateau et d’utiliser des contenants réutilisables pour sa nourriture et son eau (aliments en vrac, gourdes en aluminium, etc.). Il a également fait le choix de sélectionner des équipementiers situés proches de son domicile, d’installer un débitmètre pour contrôler sa consommation d’eau ou encore de privilégier les déplacements non-polluants pour lui et son équipe. 

Toutes ces actions visent à établir un référentiel qui devra être amélioré à chaque course.  

 « L’engagement de Tom Dolan pour l’environnement fait parfaitement écho à la stratégie de développement durable de Smurfit Kappa. Nous sommes fiers d’accompagner ce skipper qui, tout comme notre groupe, cherche continuellement à diminuer son impact environnemental », déclare Jean-Christophe Bugeon, PDG de Smurfit Kappa France

« Réduire les déchets et avoir un impact positif sur l’environnement sont des éléments centraux de l’initiative Smurfit Kappa Better Planet Packaging. Elle m’a touché, car elle correspond vraiment à mes objectifs : avoir le bateau le plus éco-responsable de la flotte et établir une nouvelle référence pour la surveillance de l’empreinte carbone », souligne Tom Dolan