Besoin d’aide?
Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?
2019-05-23T00:00:00

Smurfit Kappa annonce les gagnants de son défi Better Planet Packaging Design

Smurfit Kappa a annoncé les gagnants de son premier Better Planet Packaging Design Challenge. 

Le concours, qui a attiré plus de 300 candidats, faisait partie de la démarche de l’entreprise visant à proposer une plateforme collaborative pour relever l'un des plus grands défis du secteur de l'emballage : réduire la quantité de déchets non recyclables générés chaque jour. 

Le premier défi était de développer une alternative au film plastique étirable, utilisé pour envelopper les palettes et ainsi assurer leur stabilité pendant le transport et le stockage.

Le gagnant de ce défi est Eric Hass, un concepteur freelance de produits et d’emballages, originaire d’Allemagne. Eric a eu la brillante idée de créer une structure en filet à base de papier qui pourrait sécuriser des charges de différentes tailles et formes sur les palettes. Parmi ses autres avantages : sa flexibilité et la possibilité de réutiliser le filet au lieu de le jeter immédiatement après utilisation, comme c’est le cas pour le film plastique étirable.

Eric a déclaré à propos de sa victoire : « J'ai adoré la dimension de développement durable de ce défi. C'était un processus itératif d’innovation et j’ai été ravi de constater que mon idée avait remporté le premier prix.

« Je crois vraiment en ma proposition et son potentiel et j’ai hâte de la voir se concrétiser. »

Le deuxième défi consistait à développer un paquet entièrement à base de papier avec protection thermique pour les chocolats, destiné au canal de vente e-commerce.

La gagnante de ce défi est Kerstin Fischbacher, étudiante à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Kerstin, originaire d’Autriche, a présenté une idée innovante : un isolant thermique à base de pâte à papier, conçu de la même manière que le polystyrène expansé (EPS). Même si les propriétés isolantes du produit sont très similaires à celles de l’EPS, il est entièrement biodégradable et recyclable dans le système de recyclage du papier.

Kerstin a déclaré à propos de sa proposition gagnante : « Je suis très contente, c'est la première fois qu’on me confirme que tous les travaux et recherches que j’effectue pendant mon temps libre ont la possibilité de vraiment faire la différence. 

« Merci beaucoup pour ce merveilleux sentiment et de donner une chance à cette idée de se concrétiser ! »

Eric et Kerstin ont donc reçu un prix à hauteur de 8 000 € chacun. Smurfit Kappa a révélé les idées gagnantes lors de son évènement sur l’initiative Better Planet Packaging aux Pays-Bas, qui a rassemblé 350 clients, venus pour explorer l’avenir de l’emballage durable. 

Arco Berkenbosch, vice-président de l'Innovation et du Développement, a déclaré : « La compétition a suscité d’excellentes réactions et a fait appel à l'imagination de beaucoup de personnes très talentueuses, aussi bien internes qu’externes à l'entreprise.

« Les idées d'Eric et de Kerstin se distinguent par leur dimension polyvalente et innovante. Nous avons prévu de collaborer avec les deux innovateurs pour développer davantage leurs idées. Nous avons hâte de les faire passer à un niveau supérieur et de les ajouter à notre portefeuille de produits Better Planet Packaging. »

Smurfit Kappa a demandé à deux Équipes projet d'étudier le potentiel global des deux propositions. L'initiative Better Planet Packaging est au cœur de la stratégie commerciale de Smurfit Kappa.