Besoin d’aide?
Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?
2019-07-05T00:00:00

Mécénat d’entreprise : Smurfit Kappa accompagne une nouvelle fois la plasticienne Eva Jospin pour son exposition à la galerie Suzanne Tarasieve

Pour sa deuxième exposition à la galerie Suzanne Tarasieve, à Paris, la plasticienne française Eva Jospin a réalisé plusieurs sculptures spectaculaires en carton ondulé, l’un des matériaux favoris de l’artiste. 4 mois de production et 8 personnes à plein temps ont été nécessaires pour la réalisation des œuvres d’art exposées jusqu’au 26 juillet. 

Pour accompagner Eva Jospin dans la réalisation de ces sculptures inédites, Smurfit Kappa, leader européen de la conception et de la fabrication d’emballages à base de papier, a participé à hauteur de 7500 m² de carton remis à l’artiste. En laissant libre cours à son imagination, l’artiste explore un nouveau champ esthétique avec le carton et invite les visiteurs à voyager à travers ses paysages naturels et féériques.

Après le monumental « Panorama » exposé en 2016 dans la Cour Carrée du Louvre ou encore « La Traversée » géante au Beaupassage l’année dernière, c’est la troisième fois que Smurfit Kappa accompagne les créations d’Eva Jospin. 

 « La créativité est l’une des forces principales de nos collaborateurs, constamment sollicitée dans le travail industriel du carton. Ils répondent sans cesse à des défis d’innovation et d’efficacité qui les poussent à aller toujours plus loin dans la création. C’est pourquoi il nous semblait primordial et évident de parrainer une artiste comme Eva Jospin », déclare Jean-Christophe Bugeon, PDG de Smurfit Kappa France.

Eva Jospin, à la question « pourquoi le carton ? » a déclaré : « Le carton est une matière disponible à profusion qui résiste à la délicatesse et qui prend un aspect à la fois fragile et rugueux. »
Elle en a extrait pour cette exposition une forêt panoramique, des grottes, des jardins imaginaires ou encore des strates géologiques, un beau voyage dans la nature dont est issu ce même carton. 
 

eva-jospin 

Smurfit Kappa a aussi lancé à en septembre une initiative unique en son genre, Better Planet Packaging, qui vise à promouvoir la création de solutions d’emballage durables, pour contribuer à réduire et à maitriser la fin de vie des déchets. Le carton est un matériau recyclable et réutilisable. C’est notamment dans l’art qu’il peut trouver une seconde vie, comme nous le montre Eva Jospin ici. Smurfit Kappa a également été le mécène de l’artiste Olivier Grossetête, qui a notamment réalisé la « Ville Éphémère » dans le cadre de Marseille-Provence 2013, également visible à La Villette en 2017. L’entreprise a aussi soutenu l’exposition « Réenchanter le monde » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.