Étude de cas - Déchets

Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?

Étude de cas - Déchets

60 % de boues en moins envoyées à la décharge de Monterrey, Mexique.  

Dans une importante région industrielle du nord-est du Mexique, au pied de la Sierra Madre Oriental, Smurfit Kappa exploite une papeterie près de la ville de Monterrey. Monterrey est considérée comme l'une des villes les plus développées du pays. Le développement industriel rapide nécessite un intérêt prononcé sur les questions environnementales et Smurfit Kappa est toujours à la recherche de moyens d'améliorer et de contribuer positivement à l'environnement qui entoure les opérations. 

Ricardo García, directeur général de l'usine, explique comment l'usine a récemment amélioré ses flux de gaspillage : « Tout a commencé avec la situation environnementale actuelle, qui nous a incité à réduire davantage les déchets enfouis. Nous en avons fait une priorité absolue et nous nous sommes engagés à chercher une façon plus efficace de traiter nos déchets. Dans notre cas, les déchets sont principalement constitués de boues, c'est pourquoi nous avons étudié de nouvelles façons d'améliorer notre section de formage et de mettre en place un système de drainage et de rétention ».

« Nous avons découvert que les boues primaires générées dans nos installations de traitement des eaux usées pouvaient également être utilisées dans le processus de production sans compromettre notre efficacité. Nous avons alloué des ressources qui nous ont permis d'utiliser les produits chimiques de manière plus efficace, de mettre en place un système de drainage avec fil de formation, de démarrer la collecte de données pour l'analyse et de consacrer du temps au développement. Nous avons investi trois mois dans la recherche et la planification, et trois autres mois dans la mise en œuvre du nouveau dispositif ». 

Quels ont été les obstacles principaux du projet ? Ricardo : « Nous avons commencé l'optimisation en testant les boues issues de la cuve de flottation. Avec le recul, le plus difficile a été de trouver l'équilibre délicat qui nous a permis d'incorporer ces boues dans notre système sans réduire l'efficacité de notre machine. Pour récupérer toutes les boues de notre usine de traitement des eaux, nous avons dû faire une inversion dans nos canalisations, et nous avons reconfiguré notre équipement. La boue est maintenant directement dirigée vers l'hydrapulpeur. Notre persévérance a porté ses fruits et nous avons réussi à réduire de 60 % les déchets boueux envoyés à l'enfouissement.

How can we help you
How can we help you today?

Case Study - Waste

60% less sludge sent to landfill in Monterrey, Mexico

In an important industrial region in the northeast of Mexico, at the foothills of the Sierra Madre Oriental, Smurfit Kappa operates a mill near the city of Monterrey. Monterrey is considered one of the most developed cities in the entire country. Rapid industrial development places even more focus on environmental issues and Smurfit Kappa is keen to continually look for ways to improve and contribute positively to the environment surrounding the operations.

Ricardo García, General Manager of the mill, explains how the mill has recently improved its waste streams: ‘It all began with the actual environmental situation, which inspired us to further reduce landfill waste. We made it a top priority, and committed ourselves to look for a more efficient way to handle our waste. In our case the waste consists mainly of sludge, so we looked into new ways to improve our forming section and implement a drainage and retention system.’

‘We found out that the primary sludge generated in our waste water treatment facilities could also be used in the production process without compromising our efficiency. We allocated resources that enabled us to use chemicals in a more efficient way, to implement a drainage system with formation wire, start data collection for analysis, and devote development time. We invested three months in research and planning, and another three months in implementing the new set-up.’

What were the biggest bottlenecks of the project? Ricardo: ‘We started the optimisation by testing the sludge from the flotation tank. Looking back, the hardest part was finding the delicate equilibrium that allowed us to incorporate this sludge in our system without reducing our machine efficiency. To recover all the sludge from our water treatment plant we had to make an inversion in our pipe lines, and we reconfigured our equipment. The sludge now goes directly to the hydrapulper. Our perseverance paid off and we managed a reduction of 60% in sludge waste sent to landfill.’

Monterrey_Sludge