Besoin d’aide?
Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?

Eau

 

Comme notre activité dépend de cette ressource naturelle, la disponibilité de l'eau et l'impact de notre utilisation de l'eau sont d'une importance primordiale pour nous.

La disponibilité mondiale et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement est une question urgente de développement durable et se trouve au cœur de l'Agenda 2030 de l'ONU. C’est également essentiel pour Smurfit Kappa, car notre succès commercial dépend de la disponibilité de l'eau, et les matières premières naturelles que nous utilisons ont besoin d’eau pour que les écosystèmes demeurent en bonne santé.

Pour la grande majorité de nos opérations, la disponibilité de l'eau « douce » n'est pas une préoccupation pour l'avenir immédiat, et plus de 90 % de l'eau que nous absorbons est réintroduite dans la nature en bon état. Néanmoins, nous pensons qu'une approche responsable de l'eau est cruciale. 
Nous concentrons nos efforts sur l'amélioration de la qualité de l'eau que nous rejetons et sur la compréhension des risques associés à la disponibilité et à l'utilisation de l'eau dans les régions où nous exerçons nos activités. 

Entre 2005 et 2017, nous avons investi 62 millions d'euros dans des stations de traitement de l'eau. Cet investissement se poursuit parallèlement à l'évaluation de l'eau de nos usines de papier et de carton. Les résultats de l'évaluation nous guideront dans la réduction de notre impact sur le bilan hydrologique dans chaque région. 

Nos objectifs pour 2020 sont :

  • Réduire d’un tiers la teneur en matières organiques de l'eau rejetée dans l'environnement par nos usines de traitement (DCO) par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020.
  • Réaliser des études d'impact environnemental sur le risque eau de nos sites et développer la gestion de l’utilisation de l'eau.

À la fin de 2017, nous avions réduit nos rejets de DCO de 37,5 %. 15 de nos 34 papeteries et cartonneries ont été évaluées à la fin avril 2018 en fonction de leur importance par rapport au risque lié à l'eau, selon une évaluation globale de risque réalisée en 2014. 

Regarder vers l’avenir

Au-delà de 2020, nos investissements aboutiront à un système de gestion de l'eau dont la qualité des rejets sera à la pointe de l'industrie et qui s’appuiera sur les meilleures technologies disponibles. Nos opérations équilibreront leur utilisation de l'eau en fonction des régions où elles opèrent.