Besoin d’aide?
Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?

Étude de cas - Forêt

 

Crédibilité grâce à la certification par une tierce partie

L'une des principales priorités de Smurfit Kappa est d'assurer aux clients que les fibres utilisées dans nos solutions d'emballage proviennent de sources durables. À l’heure actuelle, la façon la plus crédible de le faire est de participer à l'aménagement forestier et à la certification de la Chaîne de Contrôle. Nous prenons la certification par une tierce partie très au sérieux et nous l'examinons de près. 

Certification impartiale  
Control Union Certifications est l'un des organismes d'audit qui certifie les systèmes de gestion de la Chaîne de Contrôle de Smurfit Kappa. James Schadenberg, gestionnaire de programme de leur réseau mondial d'experts en certification et d'auditeurs, explique ce qu'implique le rôle d'un tiers vérificateur : « Notre tâche est d'être une partie indépendante qui inspecte et vérifie si une organisation respecte une norme de certification. Nous ne sommes pas dépendants du propriétaire du système, ni de l'organisation certifiée. Notre rôle est d'être impartial et de respecter les exigences spécifiques de la norme ». 

Assurance qualité  
Les audits indépendants effectués par des tiers sont une assurance garantissant des conditions de concurrence équitables pour toutes les organisations qui cherchent à obtenir la certification. En d’autres termes, la participation d'une tierce partie élimine la possibilité de corruption dans un système donné et fonctionne comme une assurance qualité pour toutes les parties prenantes. Smurfit Kappa travaille avec Control Union depuis le lancement de son programme de certification forestière en 2008. Cela inclut la certification des opérations de Smurfit Kappa selon les normes FSC et PEFC en Autriche, Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne. 

Engagement dans tous les niveaux de l'entreprise  
« Les résultats de nos audits périodiques ont montré un bon développement au fil des années », déclare M. Schadenberg. « Smurfit Kappa se distingue par sa compréhension technique des normes et par les progrès internes correspondants. L'entreprise a rapidement adapté ses systèmes à l'évolution des normes, transition facilitée par un système de gestion fiable. Smurfit Kappa essaie toujours d'être en avance sur les développements ». 

Pour illustrer les dernières avancées, Smurfit Kappa a développé un outil d'audit interne qui permet d'assurer le suivi des audits à côté de ses sites. Ce nouvel outil profitera également au vérificateur indépendant. « C'est une excellente façon de promouvoir les bonnes pratiques au sein d'une entreprise, de montrer son engagement envers ses propres objectifs et, comme dans le cas présent, de promouvoir la gestion durable des forêts en général », conclut M. Schadenberg.